Les puissants tremblements de terre survenus le 25 avril 2015, suivi du second le 12 mai, puis d’innombrables répliques, ont affecté 31 des 75 districts du Népal. Alors que près de 9 000 personnes ont perdu la vie, plus de 22 000 ont été blessées et près de 900 000 maisons ont été endommagées ou détruites, on estime qu’au total plus d’un million de familles ont été touchées. En tout ce sont plus de 8 millions de personnes touchées par la catastrophe.
Face à l’ampleur du désastre, les équipes de Live To Love se sont immédiatement mobilisées pour envoyer des moyens matériels, humains et financiers sur le terrain afin de répondre à la crise humanitaire et à l’urgence de la situation, en coordination avec des organisations de la société civiles locales.
L’aide de Live To Love s’est principalement concentrée sur les populations affectées qui se situent dans des zones isolées, des 8 districts les plus touchés par les séismes et proches des épicentres: Dhading, Rasuwa, Sindhupalchok, Dolkha, Ramechhap, Nuwakot, Kathmandou, Kavrepalanchok.
Le bilan, un an après
Avec nos bénévoles sur le terrain et les partenaires locaux, nous avons apporté une aide d’urgence (distributions alimentaires et distribution d’abris d’urgence et de biens de première nécessité) à plus de 60.000 sinistrés dans huit des districts les plus touchés par les séismes. Tout au long de sa réponse humanitaire, Live To Love a apporté une attention particulière aux populations vulnérables que sont les femmes, les enfants et les personnes âgées.
Alors que la première phase d’urgence est passée, Live To Love continue son travail sur le terrain. En septembre 2015, la phase de réhabilitation et de reconstruction a débuté dans la région de Katmandou.
La construction parasismique de 200 maisons dans neuf villages reculés de la vallée de Ramkot (Naya Gay, Phokri Dalda, Cheso Pani, Havaldar Basti, Kala Bari, Tin Gar Banjang, Tusal, Dada Gay et Adisor) est désormais achevée grâce à la participation active des villageois bénéficiaires du projet. En effet, tout au long de ce processus de reconstruction de l’habitat, Live To Love s’est appuyé sur participation active de la population locale, garante de la durabilité des projets et de l’amélioration de leurs conditions de vie. Onze salles communautaires sont, par ailleurs, en cours de construction dans cinq autres districts impactés.
A quoi vont servir les fonds récoltés ?
Face à l’ampleur de la catastrophe, Live To Love maintient son appel de fonds afin de répondre aux besoins essentiels des populations affectées. Les fonds recueillis par Live To Love serviront désormais à répondre aux besoins liés à la phase post-urgence de reconstruction à moyen et long terme.
On sait qu’après une catastrophe de cette ampleur, il faut compter entre 3 et 7 ans pour reconstruire un pays, que ce soit en termes d’infrastructures (habitations, accès à l’eau, installations sanitaires) ou pour relancer l’économie et les moyens de subsistance des populations.
La continuation de votre soutien et de votre aide généreuse permettra à Live To Love de poursuivre ses actions visant à aider les communautés à se reconstruire, mais aussi à bâtir un avenir meilleur pour les générations futures.
Pour faire un don
L’impact de notre action dépendra des fonds que nous parviendrons à réunir.
Donnez-nous les moyens d’agir auprès de la population népalaise ! Un grand merci d’avance.
Chaque don compte!
Dons en ligne :
Dons par chèque à envoyer à : Live to Love France
38 Avenue Pierre Semard – 94200 Ivry sur Seine