Chiffres officiels
Le dernier rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), datant du 8 mai 2015, fait état de 7 885 morts, 17 803 blessés et plus de 8 millions de personnes touchées par la catastrophe. Les dégâts matériels recensés ne cessent d’augmenter : environ 288 798 maisons détruites et 254 112 maisons endommagées.
Live To Love sur le terrain : Action à Nawalpur – District de Sindhupalchok
En se concentrant sur les villages reculés ayant un accès limité à l’aide humanitaire centralisée par le gouvernement et des grands structures internationales d’aide d’urgence, une équipe de Live to Love constituées de bénévoles vient d’arriver au village de Nawalpur dans le district de Sindhupalchok (un des plus touchés au Népal), constitué d’une population de 3600 habitants et de 800 ménages avant le tremblement de terre. Les équipes de Live to Love ont rencontré des représentants du village afin d’évaluer les besoins et ont distribué des sacs de riz, de dal, et des médicaments. D’innombrables maisons ont été démolies par le séisme et les fortes répliques qui ont suivi. Malgré l’ampleur de la tâche, les villageois dont nous admirons le courage et la détermination pour faire face à la phase de reconstruction et de réhabilitation qui les attend, sont impatients de commencer les travaux de réhabilitation et de reprendre le travail dans les champs afin d’assurer la future récolte. Il en va de la survie de leur famille. Nous tenons à remercier le Sankaran Institut de nous avoir mis en contact avec le Dr Pradeep et son équipe expérimentée qui nous ont rejoints dans cet effort d’aide humanitaire et de réhabilitation.
Davantage de photos sur notre page Facebook.
Live To Love et son action de plaidoyer pour le Népal et l’Himalaya
Le Gyalwang Drukpa, le fondateur de Live To Love International, est arrivé aux Etats-Unis, le 5 mai 2015, afin de poursuivre son plaidoyer pour le Népal et le futur de l’Himalaya. Cette tournée de quelques jours aux Etats-Unis a pour objectif de sensibiliser divers « think tank », organisations américaines et décideurs politiques à considérer les problématiques rencontrées dans cette région du toit du monde, et à ainsi poursuivre et renforcer leur appui et soutien au Népal et à toute la région himalayenne dont la diversité culturelle, environnementale, religieuse, linguistique est d’une richesse extraordinaire. Le Gyalwang Drukpa a fait de nombreuses interventions pour faire valoir la cause du Népal et de son peuple qui auront besoin d’un soutien international sur la durée dans les phases de crise et de post-crise. Il a également rencontré les jeunes leaders de la Columbia Heights Educational Campus, de la Robert F. Kennedy Institute, et de la Washington University’s Elliot School of International Affairs. Les rencontres au Département d’Etat américain ainsi qu’à la Maison Blanche auront permis d’échanger sur les actions à mettre en place à court, moyen et long terme au Népal et en Himalaya.
Davantage de photos sur notre page Facebook.