L2L s’implique depuis dix ans dans le domaine de la santé dans les régions himalayennes du Népal et du nord de l’Inde notamment dans le domaine ophtalmologique sous la forme de « Eye camps » (camps ophtalmologiques) qui proposent des opérations de la cataracte gratuites aux populations défavorisées.
La cataracte est un vrai handicap dans l’Himalaya. Les conditions de vie, la malnutrition, l’exposition aux ultras violets en haute altitude sans port de lunettes adaptées, les traumatismes, maladies, etc. accélèrent un processus qui chez nous n’apparait généralement qu’au-delà de 65 ans.
Depuis 2010, en partenariat avec le Dr Ruit de l’Institut Ophtalmologique de Tilganga (Kathmandu, Népal), ces camps se sont tenus régulièrement tous les ans à la Druk Pema Karpo Clinic de Kathmandu jusqu’en 2015, année du tremblement de terre, drainant des patients de différents districts du Népal.
En 2013-2014-2016 ils ont eu lieu dans trois régions du Ladakh (Nord de l’Inde)
En 2018 le camp s’est tenu à Kargil (Jammu-et-Cachemire) afin d’étendre l’action aux populations musulmanes de la région. Le programme initial de 2017 a dû être annulé compte tenu de l’instabilité politique locale.
En 2019 le camp était prévu à Srinagar, mais n’a pu se maintenir du fait de troubles politiques au Kashmir.
Pour 2020 un projet est prévu dans la région de Garsha en Himachal Pradesh au nord de l’Inde.
En raison de l’épidémie de COVID 19, les projets sont pour le moment suspendus.
Au total ce sont 2063 patients qui ont retrouvé la vue suite à cette opération grâce à la générosité de l’ensemble des donateurs de Live To love.
Tous ces patients leur sont extrêmement reconnaissants.
Grace à vous :
Vos dons permettent de participer au camp de dépistage, au transport des patients sur le lieu d’intervention, aux opérations en elle même, à l’hébergement et nourriture des patients sur place.
À noter qu’il leur est fourni une paire lunettes de protection solaire à leur départ.
Ces camps ont aussi un rôle d’éducation et de prévention des risques ophtalmologiques.
Ils concourent aussi à resserrer les liens sociaux entre communautés locales.
En ce sens le camp de Kargil a contribué à rapprocher les communautés musulmanes et bouddhistes de cette région pour le bonheur de tous.
Live To love souhaite intervenir auprès de toutes les populations himalayennes.