Au service des populations de l’Himalaya (Inde & Népal)
Live to Love France s’associe à Live to Love International et à ses relais locaux (associations YDA, «nonnes Kung Fu», et aux associations locales Live to Love) pour agir au moment où la situation se dégrade dans l’Himalaya.
La situation se détériore dans les trois régions où nous intervenons habituellement : le Lahaul & Spiti (Himachal Pradesh, Inde), le Ladakh (Inde) et le Népal. Nos actions de prévention devraient permettre d’éviter une aggravation de la situation dans ces régions où les problématiques sont variées.
LE LAHAUL & SPITI – Himachal Pradesh, Inde
La première vague de Covid a durement touché le Lahaul et Spiti, où de nombreux villages ont atteint de forts taux de contamination dû au mode de vie communautaire et à la cohabitation intergénérationnelle.
De nombreux décès causés par le Covid dans cette région sont liés au manque de ressources disponibles (médecins et infrastructures médicales). En plus du Covid, les populations locales sont très touchées par des maladies chroniques (diabète, hypertension, bronchite chronique, etc). En cas de nécessité l’hôpital le plus proche est à Kullu, à trois heures de route, et nombreux sont ceux qui décèdent en route avant d’y arriver.
Les besoins identifiés pour venir en aide aux populations locales touchées par la pandémie sontessentiellement des bouteilles d’oxygène. Une campagne de prévention sera également menée pour éduquer les populations locales et ainsi tenter de ralentir la transmission du virus.
LE LADAKH – Inde
Du fait de sa haute altitude, des conditions météorologiques extrêmes et des tensions frontalières, cette région de l’Himalaya est difficile d’accès par la route, ce qui rend l’acheminement des ressources d’urgence difficile.
Le taux de contamination du Covid augmente dans la région de manière exponentielle, et selon les autorités locales le Ladakh souffre d’un fort taux de mortalité des patients testés positifs au
Covid.
D’autre part, il n’y a qu’un seul hôpital pour toute la région et celui-ci manque d’équipements médicaux.
La situation au Ladakh est critique, la réponse sur place est focalisée sur la distribution de matériel médical et de nourriture – la région dépendant en grande partie du tourisme, le confinement met la majorité des familles dans une situation d’insécurité alimentaire.
KATMANDOU – Népal
Le taux de contamination du Covid au Népal a augmenté de près de 1 645 % depuis le mois dernier, avec plus de 58 000 nouvelles infections. De nombreux travailleurs migrants indiens traversent la frontière népalaise quotidiennement, ce qui fait courir au pays un risque très élevé de suivre le schéma d’infection désastreux que connaît actuellement l’Inde.
D’autre part, le Népal n’a pas les infrastructures médicales nécessaires pour gérer une crise sanitaire.
Le pays a été confiné pendant plus de 7 mois l’année dernière, nombre de népalais vivant de salaires journaliers ou de revenus liés au tourisme ont d’ores et déjà besoin d’une aide alimentaire pour survivre. À cette crise s’ajoute celle du traffic humain, auquel le Népal est particulièrement en proie.
Notre aide au Népal va se focaliser sur la distribution aux familles les plus vulnérables de produits d’hygiène et de nourriture, avec l’objectif de prévenir le traffic et toute forme d’exploitation humaine.
Nos relais sur place – notamment les nonnes Kung Fu – vont également éduquer les femmes sur la prévention de la transmission du Covid pour qu’elles puissent informer à leur tour les familles et villages.
Faire un don
Compte tenu de l’urgence et de l’ampleur de la situation, chaque don compte, même les plus petits. Chaque euro donné sera directement investi sur le terrain pour l’achat de matériel médical et de nourriture.
Vous pouvez donner :
. sur le site livetolove.fr : http://www.livetolove.fr/agir-donner/
. par chèque à l’ordre de Live to Love France
(à adresser au 38 avenue Pierre Semard – 92400 Ivry sur Seine)
. par virement (RIB transmis sur demande à office@live2love-france.org)
À noter que tous vos dons sont à effets immédiats et donnent droit à une réduction d’impôts.