L’école Druk White Lotus, connue comme « l’école verte de l’Himalaya » fondée en 2001, est un concept innovant dans le paysage himalayen tant sur son plan architectural que pédagogique.
L’école est située à Shey au Ladakh, dans le Nord-ouest de l’Inde, et accueille plus de 700 élèves avec presqu’autant de filles que de garçons dont la moitié, issue de régions éloignées, est pensionnaire.
L’école offre un programme scolaire intègrant à la fois le système éducatif indien ainsi qu’une éducation moderne qui met également l’accent sur la préservation de la culture ladhakie pour permettre aux enfants de participer aux évolutions de la société actuelle tout en maintenant leur culture vivante.
Son modèle architectural innovant qui répond aux préoccupations environnementales (énergie solaire, toilettes sèches, traitement des eaux usées, etc.) lui a permis de gagner plusieurs prix d’architecture dont : la meilleure construction écologique du World Architecture Awards 2002 ou encore le Prix 2009 de la conception architecturale la plus inspirante, du British Council pour l’environnement scolaire.